La certification est une procédure destinée à faire valider, par un organisme agréé indépendant, la conformité du système qualité d'une organisation aux normes ISO 9000 ou à un référentiel de qualité officiellement reconnu. La certification donne aux cocontractants et au public, l'assurance qu'un produit, un processus ou un service respectant de système de qualité sont conformes à des exigences de qualité déterminées et que l'organisation certifiée respectait ce système qualité lorsque l'organisme a effectué sa validation.

  • Selon le "Droit privé": La "certification" est le nom donné à l'opération par laquelle une autorité authentifie la provenance d'une marchandise, l'identité des signataires d'un écrit sous seing privé ou la conformité à l'original de la copie d'un document. La certification a lieu, soit par l'apposition d'un cachet humide sur le document certifié conforme, soit par la délivrance d' un document séparé dit "certificat" : par exemple le "certificat d'origine " utilisé dans les opérations d'exportation de marchandises. En droit des sociétés, le mot désigne plus particulièrement les opérations de contrôle par lesquelles les commissaires aux comptes attestent de la régularité des écritures comptables d'une société après qu'ils les aient vérifiées. Ils certifient qu'elles sont "régulières et sincères". 
  • La certification constitue une validation de certaines caractéristiques d’un objet (produit), d’un processus, d’une personne ou d’une entreprise. Dans la plupart des cas, cette validation est l’aboutissement d’un travail externe d’analyse, d’évaluation ou d’audit. Une personne ou une structure accréditée ou homologuée évalue, vérifie (et délivre un certificat valant confirmation écrite), les attributs, les caractéristiques, la qualité, la qualification ou le statut d’un objet ou d’une personne. Le travail d’évaluation et de vérification s’effectue conformément à des exigences ou normes établies.